Synthèse

Modifié par Mme_claire

La monnaie est un moyen d’échange ou un intermédiaire des échanges comprenant notamment les billets de banque et les pièces. La monnaie sert aussi d’étalon de valeur, accepté par tous, et elle permet ainsi de mesurer la valeur d’un bien ou d’un service. Sous certaines conditions, la monnaie peut être détenue sans perdre de sa valeur au cours du temps et son utilisation peut être différée dans le temps.

Si le montant des nouveaux crédits accordés à une période donnée est supérieur au montant des crédits qui sont remboursés à cette période, la masse monétaire continue de croître parallèlement à l’activité économique.

La variation du taux directeur de la banque centrale se traduit par une variation du taux d’intérêt à court terme du marché monétaire, suivie par une variation des taux d’intérêt nominaux pratiqués par les banques commerciales dans les crédits qu’elles accordent aux agents non financiers.

Une politique monétaire expansive va permettre de stimuler l’activité économique, mais elle risque de générer de l’inflation. Une politique monétaire restrictive vise la stabilité des prix, mais peut entraîner un ralentissement de l’activité économique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0